À la convergence du calcul haute performance et de l’IA : au cœur du supercalculateur Jean Zay | 2nd créneau

Présentation du laboratoire

L’IDRIS est le centre national du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance (HPC) et l’intelligence artificielle (IA). Il héberge Jean Zay, un des plus puissants supercalculateurs d’Europe et infrastructure nationale de la communauté de recherche en IA.

Description de la visite

La Visite insolite proposée par l’IDRIS, d’une durée de 3h, débutera par la présentation de l’IDRIS et du supercalculateur Jean Zay, à la fois équipement national du CNRS pour le calcul numérique intensif de très haute performance (HPC) et élément essentiel de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA) utilisé par une communauté de plus de 1 500 chercheurs du domaine.

Dans la suite de la visite, un chercheur présentera un projet HPC ayant été mené à bien grâce au supercalculateur Jean Zay.

Des activités vous seront proposées pour vous permettre de découvrir le potentiel des IA. Lors de cette visite vous serez accompagnés par des membres du personnel de l’IDRIS qui se feront un plaisir de vous révéler les secrets autour de Jean Zay, de l’IA et du HPC.