À l’aide la science ! Nos déchets me hantent – 1

Présentation du laboratoire

Le LCMCP est actif dans l’élaboration de matériaux fonctionnels, la compréhension de leurs synthèse et fonctionnement et en modélisation. Les thématiques abordées vont de la physico-chimie de matériaux nanos à macros, du stockage d’énergie aux applications.

Description de la visite

! Attention la visite s’effectue sur 2 jours non consécutifs (participation aux deux jours obligatoire) !

Les 11 et 14 octobre de 10h à 17h30, avec une pause repas de 1h entre 12h30 et 13h30.

 

Une bonne omelette, des petits légumes bien frais légèrement saisis dans une huile frémissante, le tout accompagné d’une part de frites ou de riz, et d’une petite salade verte. En dessert, un sorbet de fruit rouges accompagné de petites meringues. Et, pour finir, un bon café. En accompagnement, un bon vin ou une eau légèrement pétillante. Un bon repas, un moment heureux et puis…

…et puis après, tous mes déchets : une boîte d’œufs, leurs coquilles, peut-être même des jaunes, des trognons et des bouts de feuilles, cosses et épluchures de divers fruits et végétaux, de l’huile de friture, des peaux et graines de fruits rouges, des fonds de verres de vin et d’eau, du marc de café, des restes de bouts de pain, de l’eau de cuisson, de l’eau de lavage et peut-être aussi du papier.

Ne vous êtes-vous jamais posé la question : « que pourrais-je faire d’utile avec tous ces déchets ? »

Au travers de cette visite, vous allez vivre une expérience unique de deux jours d’immersion dans un laboratoire de recherche en chimie de la matière condensée spécialisé dans le domaine des matériaux. Vous traverserez quelques étapes d’un sujet de recherche, de la réflexion guidée au montage des expériences, de la réalisation de matériaux à quelques caractérisations. Vous découvrirez comment valoriser ses déchets domestiques pour aller vers un matériau en utilisant principalement les propriétés chimiques propres aux déchets introduits.

La visite se fera sur deux jours avec deux jours de relâche entre deux, afin de laisser murir idées et matériaux avant leurs caractérisations.

 

 

Accessibilité : d’une part les expériences auront lieu dans le laboratoire qui présente des bruits de machine difficilement supportables pour des appareillés, certaines salles sont étroites et pour d’autres. Pour les personnes présentant un handicap mental, les visites individuelles en immersion seraient préférables plutôt qu’en groupes. Si des expériences de RMN ou IRM étaient envisagées, les personnes avec pacemaker ne pourraient pas accéder à ces expériences, néanmoins elles pourraient a priori suivre toutes les autres.

Soutiens