A l’écoute de la ville : découvrir Grenoble autrement

Présentation du laboratoire

Le CRESSON étudie la perception in situ de l’expérience urbaine, qu’elle soit sonore, lumineuse, thermique, olfactive, kinesthésique… et questionne les enjeux (sociaux, écologiques, esthétiques, politiques…) des ambiances architecturales et urbaines.

Description de la visite

Partagez une expérience sensible d’un quartier de Grenoble !

À Grenoble, des scientifiques s’intéressent aux différentes ambiances sonores qui façonnent les espaces habités. Le sociologue Jean-Paul Thibaud, le géographe Sébastien de Pertat et l’urbaniste Ryma Hadbi nous invitent, le temps d’une balade commentée, à écouter avec attention les espaces que l’on traverse et à questionner notre rapport à cet environnement architectural et urbain. Il s’agira de porter une attention particulière à ce qui vit autour de nous et constitue nos milieux de vie quotidiens. Ce moment d’expérience sensible partagé se déroulera dans un premier temps par binôme, puis sera suivi d’un temps d’exploration collective du quartier. La visite se conclura par un temps d’échange, de mise en commun et une tentative de restitution des parcours sensibles effectués.

Nota Bene : Prévue en extérieur, cette visite pourra être annulée si les conditions météorologiques ne sont pas clémentes.

Soutiens