Art et sciences : Autour de Devenir Océan et z_m Lostfair.

Présentation du laboratoire

Interdisciplinaire, internationale, interinstitutionnelle, la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme joue le rôle de « tête de pont » entre les rives de la Méditerranée, et favorise les contacts entre les cultures qui s’y sont succédées grâce aux recherches croisées de ses chercheurs.

Plus d’informations : https://www.mmsh.fr/

Description de la visite

Deux immersions artistiques vous invitent à une approche sensible et participative des études sur le patrimoine culturel et naturel et illustrent le dialogue fécond engagé entres les arts, les sciences et la société.

Lors de cette visite, découvrez Ryan Jamali et son jeu vidéo immersif zm_lostfair, dans lequel le joueur-visiteur-regardeur se déplace au sein du site abandonné après la guerre civile. Plongez également dans l’univers d’Oksana Chepelyk, un parcours hybride fondé sur l’exploration de la biodiversité marine et ses collaborations avec des acteurs du monde scientifique.

À travers ces performances, vous découvrirez alors comment les artistes contemporains arguant d’une pratique ethnographique ou historienne occupent une place centrale dans les processus de recherche et contribuent à redéfinir les modalités de l’exercice des sciences sociales.

La MMSH accueille, soutient et accompagne ces deux projets de création, notamment par l’organisation de rendez-vous arts-sciences-société, interdisciplinaires et ouverts au public.
La visite pourra être prolongée pour les visiteurs qui le souhaitent par l’inauguration de de z-m Lostfair et d’un débat public avec la participation des artistes et de chercheurs.

Soutiens