Besançon invisible : la topographie urbaine et chrétienne de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge a-t-elle disparue ?

Présentation du laboratoire

Chrono-environement est un laboratoire interdisciplinaire, dont l’effectif est de 300 personnes, qui a construit son projet autour des objectifs de l’initiative internationale « Future Earth » basée sur l’étude  des relations entre l’Homme et l’environnement du Passé au Présent… pour mieux construire l’avenir.

Description de la visite

La ville de Besançon, tout le monde le sait, a un passé passionnant. Mais que connaît-on de son urbanisme, de ses monuments construits durant une longue, très longue période comprise entre l’Antiquité tardive (IVes.) et la fin du haut Moyen Âge (XIe s.) ? Nous vous proposons de nous plonger ensemble dans la découverte de sa topographie disparue, où les bâtiments religieux, mais pas que, ont joué un rôle décisif dans la fabrique de la ville actuelle. Nous vous montrerons aussi comment les archéologues s’y prennent pour travailler sur un tel objet d’étude « disparu » !

Soutiens