Bioimprimons ensemble un tissu humain vivant…puis débattons des aspects éthiques et sociétaux

Présentation du laboratoire

La plateforme 3d.FAB est un instrument de recherche et d’innovation dans le domaine de la fabrication additive (impression 3D). Son cœur d’activité est axé sur des applications dans le domaine de la santé, notamment à travers la bioimpression 3D de tissus vivants de grande taille.

Description de la visite

Habillés en tenue stérile, face à un robot fabricant des tissus humains dans un bioréacteur, au cœur d’un laboratoire immaculé, nous prendrons deux heures pour bioimprimer de la peau humaine à partir des cellules d’un inconnu.

Une fois cette première étape finalisée, nous échangerons sur les conséquences de ce que nous venons de faire/vivre, de l’implication de ces technologies et de leur impact sur les corps de demain.

La visite insolite sera partagée avec deux chercheurs du CNRS, une historienne des sciences et un écrivain/poète d’anticipation.

Soutiens

D'autres visites dans votre région

A l’écoute de la ville : découvrez Grenoble autrement !

Grenoble (38)
Sciences humaines et sociales
À Grenoble, des scientifiques s’intéressent aux différentes ambiances sonores qui façonnent les espaces habités. Ces géographes et urbanistes nous invitent, le temps d’une balade commentée,...
Déficients visuels, Interdit porteurs pacemaker et/ou implants métalliques