Comment les forêts méditerrannéennes vont-elles s’adapter au changement climatique ?

Présentation du laboratoire

L’Observatoire de Haute-Provence – OSU Institut Pythéas est un site du CNRS d’observation et d’expérimentation scientifique dans le domaine de l’astronomie, des sciences de l’atmosphère, de l’environnement et de l’écologie. Il est mondialement célèbre grâce à la détection en 1995 de la première exoplanète par deux astronomes suisses qui ont reçu le prix Nobel de physique pour cette découverte majeure.

Description de la visite

Les arbres sont comme nous : depuis quelques années, ils prennent un gros coup de chaud et ont très soif, et ça ne devrait pas s’arranger tout de suite. Pour comprendre quel impact le changement climatique aura sur nos forêts et leurs écosystèmes, une forêt méditerranéenne de chêne pubescent a été soumise à des conditions de sécheresse correspondant aux prédictions des modèles climatiques pour la fin du siècle. Quel est l’impact sur la croissance des arbres, sur leur capacité à fixer les gaz à effet de serre ? Comment se défendent les arbres face à des changements qui n’ont jamais été aussi rapides au cours de l’évolution ? Les modèles climatiques pour les décennies à venir annoncent une baisse des précipitations de l’ordre de 30 à 40 % dans les régions méditerranéennes et une période estivale (chaude et sèche) de plus en plus longue. Pour étudier cet impact sur les forêts à long terme, le site expérimental O3HP (Oak Observatory at the Observatoire de Haute-Provence) situé à Saint-Michel l’Observatoire dans les Alpes de Haute-Provence a été équipé en 2010 d’un système de passerelles instrumentées permettant un accès aisé à la canopée de la forêt et d’un système de rideaux se déployant mécaniquement pour exclure les pluies naturelles sur une surface d’environ 300 m2 au-dessus des arbres.

Vous pouvez profitez de la journée pour découvrir le village des sciences sur le site du Centre d’Astronomie (à 5min de l’observatoire).

Soutiens