Comprendre la ville d’aujourd’hui pour construire le monde de demain – 1

Présentation du laboratoire

Grâce à son expertise en géographie de l’environnement, le Laboratoire littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG) développe des recherches relatives aux interactions entre nature et société. L’équipe rennaise est une des unités fondatrices de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).

Description de la visite

Déambulation au cœur de Rennes, entre urbanisme et espaces verts à la découverte d’un observatoire connecté de l’environnement urbain.

Anciennes friches industrielles et haut lieu des jardins ouvrier, les Prairies Saint Martin, situées en toute proche périphérie du centre historique de la ville de Rennes, illustrent les nombreux enjeux auxquels les métropoles doivent répondre aujourd’hui pour bâtir la ville de demain. Ces 40 ha de nature font l’objet, depuis une dizaine d’année, d’un réaménagement en parc urbain revisitant l’ensemble des fonctions et usages du site à l’échelle du territoire rennais. Les modifications en profondeur de ce site le rendent particulièrement intéressant pour questionner les notions de résilience et récupération d’un écosystème soumis à de forte contrainte anthropique.

Cette visite vous présentera l’observatoire en environnement urbain des Prairies Saint Martin, en cheminant de la place Sainte Anne (centre historique de la ville) jusqu’au cœur du Parc. Au cours de cette déambulation, et au fil des différents types d’urbanisation qui illustrent l’histoire de nos relations entre urbanisme et espaces verts, vous serez amené(e)s à poser un nouveau regard sur la ville, au travers de l’œil du chercheur et de ces outils, mais également à questionner votre propre lecture de la ville.

Soutiens

D'autres visites dans votre région