Dans la peau d’un paléontologue

Présentation du laboratoire

Nous étudions les écosystèmes qui, depuis des millions d’années, ont abrité l’évolution des primates. Nous décryptons les interactions complexes entre climat, géologie et biodiversité fossile. Nous, humains, sommes nés de ces interactions.

Description de la visite

La visite sera coupée en 2 phases :

La première, sur environ 45 minutes, sera une découverte de nos collections de fossiles de vertébrés du Mésozoïque et du Cénozoïque, incluant des découvertes locales (Grand Sud-Ouest) et des découvertes réalisées en Europe orientale, en Afrique, en Asie.

Pour la seconde phase, le groupe sera divisé en deux. Chaque demi-groupe participant à tour de rôle à deux ateliers pratiques :

  • Le premier atelier (de 45 minutes) consistera en une prise d’empreinte de restes dentaires fossiles, puis en l’acquisition au profilomètre surfacique (microscope confocal) des données 3D des moulages effectués. Le but de l’opération est l’étude des micro-usures dentaires liées à l’alimentation, donc la reconstruction du régime alimentaire d’individus d’espèces éteintes depuis environ 30 millions d’années.
  • Le second atelier (de 45 minutes) vous permettra de faire du dégagement de fossiles (nettoyage des sédiments encaissants au marteau pneumatique), ainsi que du tri à la loupe binoculaire de sédiment fossilifère (à la recherche de dents, d’os et d’autres marqueurs biologiques d’organismes de petite taille).

Soutiens