Dans la peau d’un paléontologue

Présentation du laboratoire

Laboratoire Paléontologie Évolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie (PALEVOPRIM) étudie les écosystèmes qui, depuis des millions d’années, ont abrité l’évolution des primates. Les équipes de recherche y décryptent les interactions complexes entre climat, géologie et biodiversité fossile.

Description de la visite

Découvrez nos recherches à PALEVOPRIM – incluant des découvertes locales (Grand Sud-Ouest) et des découvertes réalisées en Europe orientale, en Afrique, en Asie – pour continuer avec deux ateliers :

Le premier atelier consistera à analyser l’usure des dents de rhinocéros qui occupaient le bassin aquitain il y a plus de 30 millions d’années. Une fois leurs dents moulées par vos soins, les moulages seront scannées avec au profilomètre surfacique (microscope confocal) pour extraire des données 3D. Le but de l’opération est l’étude des micro-usures dentaires liées à l’alimentation, donc la reconstruction du régime alimentaire d’individus de cette espèce éteinte.

Le second atelier vous permettra de faire du dégagement de fossiles (nettoyage des sédiments encaissants au marteau pneumatique), ainsi que du tri à la loupe binoculaire de sédiment fossilifère (à la recherche de dents, d’os et d’autres marqueurs biologiques d’organismes de petite taille).

Soutiens