De la chimie à la santé : levez le voile sur la composition de fluides biologiques ! – 1

Présentation du laboratoire

Le Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (LCBPT) se positionne depuis sa création à l’interface de la chimie et de la biologie. Il développe une recherche qui vise à comprendre, mimer et interagir avec le vivant à l’échelle moléculaire ou supramoléculaire. Le champ d’application de ces recherches couvre la mise au point de stratégies innovantes dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, métaboliques, auto-immunes, le cancer et les maladies du système nerveux central.

BioMedTech Facilities est une unité de service regroupant des plateformes et plateaux techniques pour le développement de projets interdisciplinaires en recherche biomédicale orientée vers la santé.

MétaboParis-Santé est un centre de référence répondant aux normes internationales pour l’étude à grande échelle des fluides biologiques humains. Sa plateforme, hébergée dans les locaux du LCBPT et gérée par BioMedTech Facilities, offre une technologie de pointe dans la démarche de la médecine de précision.

Description de la visite

Depuis les temps les plus anciens, l’Homme a toujours cherché à comprendre les maladies, notamment en inspectant les fluides biologiques (urines, sang). Ainsi, l’observation en Chine, 4000 ans avant J.-C., du changement du comportement des fourmis en présence d’urines permettra de détecter ce que l’on appellera plus tard le diabète. Depuis l’Égypte et la Grèce antique jusqu’au Moyen-âge, apogée de l’uroscopie, cette « science » consistait à « mirer » les urines pour donner un nom à une maladie. Heureusement, depuis l’apparition de technologies analytiques, nul besoin d’observer, sentir ou gouter les urines !

Le défi est de taille que d’identifier et de doser dans un mélange aussi complexe les métabolites, de petites molécules chimiques. Grâce à des champs magnétiques très intenses, nous sommes en mesure de lever le mystère sur la composition moléculaire des échantillons et ceci de façon rapide et non invasive !

Au cours de cette visite, vous découvrirez comment une technologie basée sur la physique et largement utilisée en chimie a été détournée récemment pour en savoir plus sur notre propre santé. Ainsi, un échantillon de sang ou d’urine peut être analysé en quelques minutes avec une automatisation maximale, et les applications de cette technique sont multiples et fascinantes.  Vous serez mis au défi d’identifier par vous-même, tel un expert, le contenu et la nature d’un liquide ! Nous serons là pour vous aider !

Vous serez les premiers à découvrir la plateforme MetaboParis-Santé qui vient tout juste d’être inaugurée (aucun public externe n’a encore visité la plateforme). Cette technologie qui devrait bientôt trouver sa place en laboratoire d’analyse médicale, vous sera présentée en avant-première !

Soutiens

D'autres visites dans votre région