De l’art en particules – 2

Présentation du laboratoire

Le Nouvel Accélérateur Grand Louvre d’Analyses Élémentaires (NewAGLAE) est un accélérateur de particules unique au monde. Il est le seul dont l’instrumentation et l’utilisation sont entièrement dédiés à l’étude des objets et œuvres du patrimoine culturels, et le seul à être implanté en milieu muséal, au Palais du Louvre.

Description de la visite

Localisé sous le jardin des Tuileries au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), depuis 1989, NewAGLAE analyse les objets du patrimoine sous son faisceau de particules. Fruit d’une collaboration entre chimistes, physiciens et historiens de l’art, cet instrument permet d’étudier la composition et la cartographie chimique d’objets historiques à la valeur souvent inestimable, afin d’en déterminer l’origine des matériaux, les procédés de fabrication, les mécanismes de dégradation … et parfois l’authenticité de l’objet.

Doté de détecteurs plus sensibles, d’un faisceau plus stable et d’un système d’automatisation des opérations de l’instrument, NewAGLAE, inauguré fin 2017, permet à la communauté scientifique et culturelle d’approfondir les connaissances matérielles, techniques et historiques des œuvres d’art sans les endommager.

Soutiens