De l’hydrogène à la pile à combustible

Présentation du laboratoire

Le département ÉNERGIE de FEMTO-ST qui compte environ 130 membres, focalise ses activités de recherche sur la conversion et la gestion de l’énergie. Il apporte ainsi une contribution scientifique majeure et complémentaire aux recherches menées au sein des six autres départements de FEMTO-ST à travers une approche énergétique systémique visant la production et la gestion d’énergie efficiente, compétitive et respectueuse de l’environnement.

L’ensemble des travaux menés par le département s’appuie sur des approches théoriques (modélisations, simulations) et expérimentales en lien avec des systèmes énergétiques multi-physiques (électriques, thermiques, mécaniques, fluidiques), souvent dans le cadre de partenariats industriels et académiques nationaux et internationaux. Ces travaux sont menés par les différentes équipes du département, mais également en lien, de manière transversale et interdisciplinaire, avec les six autres départements de FEMTO-ST ainsi que l’axe transverse RECITS et l’UAR CNRS FCLAB.

Description de la visite

Qui n’a jamais entendu parler de l’hydrogène ? Pourquoi l’hydrogène est-il considéré comme le carburant du futur ?

Au travers d’une visite, venez découvrir l’activité scientifique de l’équipe SHARPAC de l’institut FEMTO-ST et laisser vous guider par les chercheurs pour un voyage au cœur de la pile à combustible, qui vous mènera jusqu’au véhicule du futur et l’application des énergies renouvelables pour les applications stationnaires.

Soutiens