Présentation du laboratoire
Le GANIL est l’un des cinq grands laboratoires au monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Les domaines d’expérimentation vont de la physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée à la radiobiologie et à l’astrophysique nucléaire.
Description de la visite
Visitez le GANIL, grand accélérateur national d’ions lourds, comme si vous y étiez https://u.ganil-spiral2.eu/virtualvisit_fr/.
L’occasion pour vous de comprendre les recherches menées par ce laboratoire de pointe, l’un des cinq plus grands du monde pour l’étude du noyau de l’atome.
Accélérateurs, salles d’expériences, poste de commande : vous aurez accès au cœur des équipements de pointe du GANIL et de SPIRAL2. Votre guide vous fera découvrir le laboratoire et le monde de l’infiniment petit. La visite est introduite par une présentation des activités de recherche et des installations du GANIL d’une durée de 15 minutes. Elle est suivit d’un parcours de 1h45 au sein de ces installations, lors duquel sont présentés les équipements qui permettent de produire, accélérer et guider les faisceaux d’ions jusque dans les salles d’expériences où ils sont exploités au moyen de dispositifs dédiés.
Deux ateliers seront également proposés au cours de cette visite :
La chambre à brouillard
Dans cet atelier, les chercheurs vont montrer que nous sommes en permanence traversés par des rayons très énergétiques que l’on appelle le rayonnement cosmique. C’est une des composantes de la radioactivité naturelle (l’autre étant la radioactivité d’origine tellurique).
Une aurore boréale en Normandie ou comment créer et voir le plasma ?
Le but de l’atelier est de montrer au public un plasma; 4ème état de la matière créé dans les sources d’ions utilisés au GANIL pour fournir les ions à la machine GANIL.
Le GANIL, Grand accélérateur national d’ions lourds, est une grande infrastructure au service de la recherche française, européenne et internationale. Le GANIL est aujourd’hui l’un des grands laboratoires du monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions : physique et astrophysique nucléaires, physique atomique, de la matière condensée, sciences des matériaux, radiobiologie…