Des faisceaux d’ions pour révéler les secrets de la matière

Présentation du laboratoire

Le GANIL est l’un des cinq grands laboratoires au monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Les domaines d’expérimentation vont de la physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée à la radiobiologie et à l’astrophysique nucléaire.

Description de la visite

Visitez le GANIL, grand accélérateur national d’ions lourds, comme si vous y étiez https://u.ganil-spiral2.eu/virtualvisit_fr/.

L’occasion pour vous de comprendre les recherches menées par ce laboratoire de pointe, l’un des cinq plus grands du monde pour l’étude du noyau de l’atome.

Accélérateurs, salles d’expériences, poste de commande : vous aurez accès au cœur des équipements de pointe du GANIL et de SPIRAL2. Votre guide vous fera découvrir le laboratoire et le monde de l’infiniment petit. La visite est introduite par une présentation des activités de recherche et des installations du GANIL d’une durée de 15 minutes. Elle est suivie d’un parcours de 1h45 au sein de ces installations, lors duquel sont présentés les équipements qui permettent de produire, accélérer et guider les faisceaux d’ions jusque dans les salles d’expériences où ils sont exploités au moyen de dispositifs dédiés.

Soutiens