Infrarouge : « voir » dans le noir

Présentation du laboratoire

Le CEMHTI synthétise et étudie des matériaux en conditions extrêmes, à l’état solide et fondu. Nous développons des expertises et des outils originaux pour les analyses in situ à très haute température (jusqu’à 2700°C) et sous irradiation.

Description de la visite

Tout objet à température non nulle émet de la ‘lumière’. L’agitation thermique des atomes constituant la matière est à l’origine de cette émission que l’on appelle émission thermique. La ‘lumière’ émise a des températures modérées concerne la gamme spectrale de l’infrarouge, et notre œil étant aveugle dans cette gamme spectrale, nous ne pouvons la percevoir que sous forme de chaleur. Plus la matière est chaude, plus son émission va se rapprocher du visible. Ainsi, à la température appelée température de Draper (de l’ordre de 800K), les objets commencent à émettre de la lumière visible, comme c’est le cas du verre en élaboration par un maître verrier. La technologie a permis de concevoir des moyens de perception de l’émission Infrarouge, invisible pour l’être humain. Ce sont les cameras dites thermiques ou Infrarouges, qui vont nous permettre de ‘voir’ dans le noir et de discerner les corps chauds des corps froids, par exemple un lapin au milieu de la forêt en plein nuit.

D’un point de vue plus fondamental, l’analyse du spectre d’émission nous permet d’obtenir une information cruciale sur la microstructure des objets, et de l’évolution de celle-ci avec la température. Dans cet atelier, nous essayerons d’illustrer tout cela (et bien d’autres choses) à l’aide d’une caméra thermique.