La chimie au Muséum national d’Histoire naturelle, toute une histoire… – 1

Présentation du laboratoire

MCAM, Unité Mixte de Recherche CNRS-MNHN (UMR 7245). Elle constitue un pôle pluridisciplinaire de microbiologie environnementale au Muséum ayant pour objectifs d’explorer la biodiversité des microorganismes et de comprendre leur place et leur rôle dans le maintien, l’équilibre et l’évolution des écosystèmes.

Description de la visite

Dès la création du Jardin Royal des Plantes Médicinales en 1626, un enseignement de la chimie a été organisé à côté de ceux de botanique et d’anatomie.

En 1793, le Jardin du Roy devient le Muséum national d’Histoire naturelle, la chimie continue à se développer ! Des hommes comme N. Vauquelin, J. Gay-Lussac, M.-E. Chevreul ont marqués l’histoire par leurs œuvres et leurs enseignements.

En 1864, à une époque où l’industrie chimique devient florissante, il manque de chimistes, alors E. Fremy convaincu que la chimie ne s’enseigne qu’au laboratoire crée son école de Chimie au Muséum, avec des cours gratuits et où une grande importance est accordée à l’expérimentation. L’enseignement de la chimie mêle alors la théorie à la pratique !

Le bâtiment où nous sommes fut inauguré en 1872 et fut construit grâce au soutien de Michel-Eugène Chevreul alors directeur du Muséum. Jusqu’en 1892 plus de 1 400 élèves recevront gratuitement un enseignement de la chimie. Parmi les élèves les plus connus Henri Moissan, premier français à avoir obtenu le prix Nobel de Chimie (1906), Henri Becquerel…

La salle de cours, encore en activité, est quasiment dans le même état que lorsqu’elle a été créée par Edmond Fremy à la fin du XIXe siècle. Avec sa réserve attenante – appelée joliment le « saint des saints » – y sont conservés plusieurs milliers de flacons, et des objets scientifiques comme autant d’héritages des expériences de chimie qui y ont été réalisées au fil du temps.

Vous vous plongerez dans une atmosphère vieille de trois siècles et demi grâce à une visite imaginée par des scientifiques. La salle de cours du laboratoire de chimie est un patrimoine historique et scientifique exceptionnel, un lieu unique au monde, resté jusque-là dans l’ombre.

Soutiens