La glue naturelle des drosophiles

Présentation du laboratoire

L’Institut Jacques Monod (IJM) est l’un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne. Il comprend une trentaine d’équipes qui étudient les processus fondamentaux régissant l’organisation, la dynamique et le fonctionnement des cellules, et qui sont à l’origine du développement et de l’évolution des organismes vivants.

L’équipe « Evolution et génétique » (Courtier Lab), qui propose la visite de son laboratoire, utilise une combinaison d’approches variées pour identifier les mutations responsables de changements évolutifs entre espèces de drosophiles et pour retracer l’histoire évolutive.

Description de la visite

Visitez le laboratoire de recherche « Evolution et génétique » de l’Institut Jacques Monod et participez à une expérience de mesure de la force de la glue naturelle des drosophiles !

Cette visite insolite vous permettra de découvrir ce laboratoire qui cherche à identifier les mutations responsables de changements évolutifs entre espèces de drosophiles et retracer l’histoire évolutive. Depuis les travaux de Darwin, la recherche en évolution essaie de comprendre la biodiversité – un grand nombre d’espèces dont les caractères semblent si bien adaptés à leur environnement. Notre compréhension actuelle de l’évolution met en jeu des mutations qui apparaissent au hasard et se répandent dans les populations suite à des processus aléatoires et de sélection. Mais les mutations et les gènes responsables de l’évolution phénotypique ont peut-être des propriétés particulières…

Soutiens