La physique de la cellule : de l’embryon à la maladie – 1

Présentation du laboratoire

Le Labex Who Am I? est un projet interdisciplinaire qui regroupe des biologistes, physiciens, psychanalystes, historiens et philosophes des sciences autour de la question de l’identité. Le laboratoire Matière et Systèmes Complexes et l’Institut Jacques Monod en sont des partenaires.

La visite s’effectuera dans des laboratoires de MSC et de l’IJM, voisins.

Le laboratoire MSC est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université (UMR 7057). Le laboratoire a pour sujet d’étude la matière et les systèmes complexes sous toutes leurs formes. Il est structuré en cinq équipes : Biofluidique, Dynamique des Systèmes Hors Équilibre, Physique du Vivant, Théorie des Systèmes Complexes, Dynamique et Organisation de la Matière Molle. Cependant, les activités de ces équipes se recoupent souvent dans des projets communs aux frontières entre les comportements physiques et/ou biologiques.

L’IJM, unité mixte de recherche du CNRS et d’Université de Paris, est l’un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne. Il comprend une trentaine d’équipes effectuant des recherches selon 3 thèmes (Dynamique du génome et des chromosomes, Dynamique cellulaire et signalisation, Développement et évolution) et 2 axes transversaux (Biologie quantitative et modélisation, Pathologies moléculaires et cellulaires). Les recherches interdisciplinaires, à l’interface de la physique, des mathématiques, de la chimie et de la médecine, y sont vivement encouragées.

Description de la visite

Le Labex Who Am I? se propose d’accompagner les visiteurs dans un parcours autour de la physique de la cellule, et plus particulièrement dédié à la capacité d’une cellule ou d’un tissu d’être en mouvement ou de se contracter. Pour cela, les équipes du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC) et de l’Institut Jacques Monod (IJM) se mobilisent.

Les visiteurs seront tout d’abord accueillis au laboratoire MSC pour une petite introduction sur la visite. Ils iront ensuite à la rencontre d’embryons de poulet pour observer la contraction d’un intestin, puis observeront plus finement ce qu’il se passe au niveau cellulaire lorsque que des tensions y sont appliquées. Différents outils issus de la physique seront présentés, comme l’application de champs magnétiques ou bien la technique des pinces optiques.

La deuxième partie de la visite se déroulera à l’IJM, institut voisin. Le groupe en verra de toutes les formes et de toutes les couleurs. Afin de mesurer les forces générées par des cellules, des contraintes mécaniques ou des substances seront appliquées aux cellules saines ou malades.

Durée de la visite : 3h

Personnes impliquées :

  • Nicolas BORGHI, directeur de recherche à l’IJM, CNRS
  • Nicolas CHEVALIER, chargé de recherche au MSC, CNRS
  • Simon DE BECO, maître de conférences à l’IJM, Université Paris Cité/CNRS
  • Valérie DROUET, project manager Labex Who Am I?, Université Paris Cité
  • Jean-Baptiste MANNEVILLE, directeur de recherche au MSC, CNRS
  • Myriam REFFAY, maître de conférences au MSC, Université Paris Cité
  • Lorijn VAN DER SPEK, doctorante au MSC, Université Paris Cité
  • Xiuyu WANG, post-doctorante au MSC, Université Paris Cité

Soutiens