Le futur électrique est dans Laplace – Bâtiment N7

Présentation du laboratoire

Unité de Mixte de Recherche (UMR) rattachée au CNRS, à Toulouse INP (Institut National Polytechnique) et à l’Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier, le LAPLACE constitue la plus forte concentration de recherche en génie électrique et plasma de France.

Il rassemble plus de 300 personnels dont 50 % de permanents et perçoit chaque année plus de 6M€ de recettes dont 92% proviennent de contrats industriels et institutionnels. En moyenne sur une année, les activités de recherche du laboratoire donnent lieu à 140 publications dans des revues internationales, au dépôt de 6  brevets, à 250 conférences internationales et 40 soutenances de thèses. Depuis 2014, 4 startups sont nées des activités de recherche du Laboratoire.

Ces dernières vont de la physique des plasmas froids, des matériaux, de l’électromagnétisme et de la thermique à la conception innovante et l’optimisation de systèmes complexes de production et de conversion d’énergie (statique et/ou dynamique) avec la prise en compte des contraintes de leur environnement de déploiement. Cette diversité de savoirs et de compétences permet d’aborder des problématiques de conversion d’énergie dans leur ensemble avec des partenariats industriels et institutionnels pérennes dans l’aéronautique et l’espace, le transport et les systèmes embarqués, l’énergie, l’environnement et la santé. Les collaborations internationales sont riches et nombreuses (Princeton, Oxford, EPFL, Université de Montréal, …). Le LAPLACE dispose d’équipements expérimentaux de pointe et abrite des plates-formes de haut niveaux (comme la plateforme Hydrogène ou la plateforme nationale 3DPHI) lui permettant de couvrir une approche allant du concept théorique jusqu’au démonstrateur.

Description de la visite

Sur ½ journée, participez à l’une des 2 visites simultanées du Laplace ! Chaque visite aura lieu sur 1 des sites du Laboratoire (site UPS et site N7). Chacune des visites sera organisée sous la forme d’un Escape Game où une fois rentrée dans les locaux, vous visiterez différentes expériences et résolverez une énigme pour passer à la suivante. Chaque énigme sera un des éléments d’un mot clé qu’il faudra reconstituer pour sortir de l’Escape Game. A la fin des 2 visites, les 2 groupes se retrouveront en visio pour échanger leur mot clé, trouver ensemble la solution.

Soutiens