Le Jardin des altérités et les fabuleuses histoires de migrations des plantes – 1

Présentation du laboratoire

Les travaux réalisés au Centre Alexandre-Koyré (CAK, UMR 8560) s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques.
Tutelles : CNRS, EHESS et Muséum national d’Histoire naturelle

PALOC ‘Patrimoines locaux, environnement & globalisation’ est une unité mixte de recherche en sciences humaines et sociales, située au Jardin des Plantes à Paris. Dans un contexte de forte perturbation environnementale, écologique et climatique, ses chercheurs étudient les nombreux défis induits par les transformations parfois brutales des rapports entre les sociétés et leurs environnements.
Tutelles : Institut de Recherche pour le Développement et Muséum national d’Histoire naturelle

Le LC2S ‘Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales’ place l’étude de l’espace Caraïbe-Amérique au cœur de ses préoccupations scientifiques, avec un focus particulier sur l’Amazonie et les territoires français de la Caraïbe.
Tutelles: CNRS et Université des Antilles
   

Description de la visite

Vous aimez les histoires de voyage et les sagas familiales ? Cette visite est faite pour vous !

Saviez-vous que la plupart des fruits et légumes cultivés en France et utilisés dans la culinaire française sont d’origine étrangère ? C’est par exemple le cas de notre piment d’Espelette ou de la pomme de terre qui viennent d’Amérique. Ou encore, saviez-vous que certains légumes que nous ne mettrions pas dans notre assiette sont largement consommés par nos voisins qui eux les considèrent différemment. Au Portugal, on consomme ainsi le chou « galicien » dans le caldo, alors qu’en France, où il porte le nom de chou « cavalier », on le donne en fourrage aux animaux.

Découvrez le Jardin des altérités, réalisé par l’artiste botaniste Liliana Motta et des chercheurs en sciences sociales, qui raconte ainsi l’histoire du voyage de végétaux dans le monde, au gré des migrations des hommes, et du fabuleux destin de certaines espèces venues de très loin, puis acclimatées en France et aujourd’hui intégrée dans les patrimoines culturels, culinaires, historiques et religieux français.

Vous pourrez venir avec une plante ou un semis ou un récit sur une plante emblématique de leur histoire personnelle ou familiale, qui pourra être postérieurement planté(e) dans le Jardin des Altérités, et venir ainsi enrichir la saga des plantes voyageuses !

Soutiens