Le labyrinthe des odeurs – 2

Présentation du laboratoire

Le projet du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) s’inscrit dans la thématique générale de l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des conséquences sur le bien-être et la santé.

L’objectif général est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie. Les études vont de la libération des molécules à partir de l’aliment, au comportement du consommateur, en passant par les mécanismes biologiques à la base des perceptions sensorielles. Les perceptions sensorielles et les comportements sont également étudiés en conditions physiologiques (développement, expérience, vieillissement) ou physiopathologiques (déséquilibres alimentaires).

Au sein de l\’équipe « Perception Sensorielle, Interactions Glie/Neurones », nous cherchons à comprendre comment un organisme peut percevoir certains signaux chimiques présents dans son environnement, et comment ceux-ci peuvent influencer sa physiologie et son métabolisme.

Description de la visite

A quoi servent les odeurs chez les insectes ? Comment la « mouche du vinaigre » perçoit-elle les odeurs ? Pourquoi s’intéresser à ces insectes en particulier et à leurs comportements face aux odeurs ? Venez participer à un atelier en vous mettant dans la peau d’un scientifique du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) !

Soutiens