Les coulisses de l’archéologie, de la fouille au musée – 1

Présentation du laboratoire

Archéologie des Sociétés Méditerranéennes est un laboratoire de recherches en archéologie voué à l’étude des sociétés de la Méditerranée, de la Préhistoire au Moyen Age. Les cinq équipes structurées, rassemblant 150 membres permanents, ont de multiples objets d’études et différents types d’approches.

Description de la visite

Que deviennent les découvertes de fouilles archéologiques ? Comment sont-elles traitées, référencées, conservées ? Venez découvrir la face cachée des recherches archéologiques.

Depuis le début des années 1980, la ville portuaire antique de Lattara (Lattes) est un riche terrain de recherches autour de l’habitat protohistorique méditerranéen pour le laboratoire ASM-Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (CNRS / UPVM3 / Min. Culture). Actif pendant plus de 800 ans, le port de Lattara fut un lieu de rencontre économique et culturel important.

Le Site Archéologique Lattara – Musée Henri Prades retrace l’histoire du site et témoigne de la vie quotidienne locale durant l’Antiquité. Des fouilles archéologiques programmées sont toujours en cours, menées par le laboratoire ASM.

Nous vous proposons une visite inédite dans les locaux attenants au Musée, les coulisses des recherches. En effet, vous pourrez découvrir les dépôts archéologiques qui sont des lieux normalement fermés au public.

Les scientifiques y effectuent la conservation, le classement, l’étude typologique du mobilier archéologique et le traitement des prélèvements environnementaux. Le travail de post-fouilles n’aura plus de secrets pour vous et vous verrez des objets uniques ! Vous pourrez également vous mettre dans la peau d’un archéologue le temps d’un atelier de céramologie.

La visite du Musée (collections permanentes et exposition temporaire) sera gratuite après ou avant la Visite insolite.

Soutiens