Les multiples facettes de l’informatique

Présentation du laboratoire

ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes) est une unité́ mixte de recherche sous tutelles de l’ENSEA, de Cergy Paris Université et du CNRS. Le laboratoire est organisé en quatre équipes (CELL, ICI, MIDI et Neurocybernétique). Les équipes mènent des recherches aussi bien théoriques qu’expérimentales en vue de permettre à des systèmes de traitement de l’information d’acquérir des capacités d’autonomie. L’autonomie s’entend ici aussi bien en termes d’apprentissage et d’adaptation à l’environnement (y compris l’utilisateur), que de prise de décision et de faible consommation énergétique ou de puissance de calcul par exemple. Les systèmes conçus à ETIS ont donc vocation à effectuer un traitement intelligent pour des systèmes qui sont de plus en plus complexes. Les domaines concernés sont les systèmes sur puces reconfigurables, l’analyse des données, l’indexation d’images, la robotique développementale, la théorie de l’information et les télécommunications.

Description de la visite

Modélisation 3D et réalité virtuelle au service de la recherche : la modélisation 3D, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des outils communs aujourd’hui. Au travers de divers projets menés à ETIS, nous montrerons comment ces outils, en créant de nouvelles visualisations des données ou des hypothèses de recherche, permettent l’émergence de nouvelles questions et enrichissent la réflexion des chercheurs. Les applications proposées au cours de la visite concernent les domaines de l’histoire et du patrimoine (projet VERSPERA), de l’archéologie ou de la santé. La modélisation 3D et la réalité virtuelle permettent aussi de concevoir des visualisations pour le plus grand public, et les participants à la visite auront accès à des visualisations virtuelles au moyen d’un casque.

Technologies pour la santé de demain ? : Les systèmes embarqués font partie intégrante de notre activité journalière et se sont installés de manière durable dans nos vies de tous les jours. Le design de ces systèmes intelligents nécessite une pluridisciplinarité de compétences et d’expertises qui s’inscrivent dans la réponse aux enjeux sociaux et sociétaux qu’ils sous-tendent (santé, télécommunications, véhicule autonome, fiabilité). Dans ce contexte, l’équipe CELL du laboratoire ETIS propose une immersion dans des « Systèmes Embarqués intelligents » autour des problématiques de santé publique. En particulier, seront présentés les projets Smart Videocoloscopy (dépistage précoce en temps réel des lésions cancéreuses du colon), INSECTS (Identification de diptères hématophages), et l’atelier du mouvement dont un des champs d’application sera la rééducation à domicile en interaction avec des outils de réalité virtuelle et augmentée et des caméras intelligentes non conventionnelles.

Théorie des jeux non-coopératifs : Vous aurez la possibilité d’expérimenter et de jouer à une version modifiée du dilemme du prisonnier, l’exemple phare d’un jeu non-coopératif. Ceci illustrera l’imprévisibilité de l’issue d’un jeu non-coopératif quand la solution d’équilibre de Nash n’est pas unique, quand les joueurs ne sont pas des agents rationnels au sens strict et mathématique, et quand les joueurs peuvent discuter (se coordonner ou pas) avant la prise de décision. La théorie des jeux non-coopératifs est le cadre mathématique permettant l’étude des interactions stratégiques entre des agents égoïstes, ayant des objectifs différents. Au sein du laboratoire ETIS, la sécurité des systèmes complexes est l’un des axes prioritaires de recherche. Des travaux de recherche qui exploitent la théorie des jeux sont menés afin de développer des stratégies robustes contre des attaques malveillantes.

Soutiens