Les pieds sur Terre, la tête sur Mars – A la découverte de mondes inaccessibles – 1

Présentation du laboratoire

Le Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG) est une unité de recherche pluridisciplinaire répartie sur 2 sites : l’Université de Nantes et l’Université d’Angers. Le Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG) est un acteur majeur à l’international dans le domaine du spatial et de l’étude des foraminifères.

Description de la visite

Lors de cette visite, les chercheurs et ingénieurs impliqués dans les missions spatiales vous dévoileront leur quotidien et vous présenteront les découvertes faites grâce aux missions spatiales en cours sur la planète Mars.

En partenariat avec la start-up VR2Planets, issue des travaux du laboratoire dans ce domaine, nous vous proposerons de survoler librement en réalité virtuelle des zones d’intérêt géologique de Mars, recréées dans un environnement immersif à l’aide de vraies images transmises par les satellites en orbite ou au sol. Ces voyages virtuels offrent la possibilité d’observer des glaciers, des cratères, des volcans ou encore des calottes polaires de la planète Mars à taille réelle et sans déformation.

Les objets d’étude du laboratoire s’étendent sur un spectre disciplinaire très large. Les recherches s’inscrivent dans le cadre de missions spatiales internationales passées (sonde Cassini dans le système de Saturne), actuelles (rovers Curiosity et Perseverance, mission InSight sur Mars, mission BepiColombo vers Mercure), et à long terme (missions Europa Clipper et JUICE vers le système de Jupiter). Sur Terre, les recherches concernent les géosciences au sens large, depuis l’intérieur et la surface de la Terre (imagerie, observations, expérimentations, analyses et modélisation, dans le domaine géophysique, géochimique ou numérique) jusqu’aux thématiques de l’environnement et des paléo-environnements, via des aspects de paléo-océanographie et de quantification des micro-organismes marins tels que les foraminifères, en relation avec les changements climatiques.

Soutiens