Les simulations moléculaires : un microscope virtuel pour comprendre comment dépolluer l’eau – 1

Présentation du laboratoire

La recherche au Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés (GREMI) concerne les procédés plasma et laser et leurs applications dans les domaines de l’énergétique, des matériaux, de la métrologie, des sources de rayonnement, de l’environnement….

Il s’agit de comprendre et d’exploiter les propriétés thermiques, radiatives, et réactives des plasmas, le 4ème état de la matière, et véritable « transformateur d’énergie ».

Description de la visite

Entrez dans le monde des simulations à l’échelle moléculaire.

Construisez une expérience numérique destinée à montrer avec quelles molécules actives on peut détruire différents polluants persistants qui se trouve dans l’eau tels que les pesticides, perturbateurs endocriniens, résidus pharmaceutiques, nano-plastiques, etc. Ces simulations sont en fait un microscope virtuel qui permet de voir ces réactions d’éliminations des polluants comme si nous les regardions en direct.

Découvrez comment ces résultats permettent de définir des expériences, en particulier avec des procédés plasmas, pour rendre la Terre « bleue comme une orange ».

Soutiens