Littoral, géographie, sciences citoyennes et aléas côtiers

Présentation du laboratoire

Le laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG) a été créée en 1996 par le CNRS pour réunir les recherches menées sur différents sites. Son champ scientifique est celui de la géographie de l’environnement (géographie humaine, géographie physique et géomatique).

Description de la visite

L’objectif de la visite est de comprendre et mesurer les aléas côtiers (érosion côtière et submersion marine) pour accompagner la gestion des littoraux. La visite aura lieu à Guissény au niveau de la plage de la Croix.

Vous pourrez effectuer différentes mesures liées à l’érosion et à la submersion à marée basse avec plusieurs outils à l’appui (mètres, feuilles de relevés de mesures, application CoastAppli…). Les scientifiques présents vous expliqueront les objectifs de ces mesures, le choix des points de référence, les impacts de l’érosion et de la submersion sur le littoral…

Cette visite sera accompagnée de présentations d’images d’archives et d’un échange avec N. Loncle, chargé de mission Natura 2000 et espaces naturels de Guissény. Une présentation des autres sites d’études avec des photos complètera la visite (sans déplacements mais en vous fournissant les coordonnées).

Soutiens