Présentation du laboratoire
Le Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (LCBPT) se positionne depuis sa création à l’interface de la chimie et de la biologie. Il développe une recherche qui vise à comprendre, mimer et interagir avec le vivant à l’échelle moléculaire ou supramoléculaire. Le champ d’application de ces recherches couvre la mise au point de stratégies innovantes dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, métaboliques, auto-immunes, le cancer et les maladies du système nerveux central.
Cette plateforme appartient à l’UAR BioMedTech facilities.
Équipe Nano Bio-Spectroscopie dirigée par Pr. Claire Mangeney :
L’interface des nano-biosciences et de la médecine est un domaine de recherche en évolution rapide qui offre des opportunités sans précédent en médecine personnalisée. Nos travaux portent sur la conception de nanomatériaux innovants et l’étude de leurs interactions avec différentes cibles biologiques (cellules, tissus…) visant à développer une nouvelle génération de sondes et capteurs pour l’imagerie moléculaire, le diagnostic et la délivrance de médicaments.
Description de la visite
Les nanoparticules n’auront plus de secret pour vous !
Des nanoparticules sont-elles présentes dans mes chaussettes, dans ma crème solaire, dans mon alimentation ? Sont-elles un risque pour l’environnement ou pourraient-elles apporter des solutions aux problèmes de pollution ?
Pendant la visite, vous découvrirez les opportunités qu’offrent ces nanotechnologies dans des domaines variés, en particulier la santé et l’environnement.
Lors des expériences qui vous seront présentées, vous pourrez découvrir des méthodes d’élaboration de nanoparticules et la façon de les manipuler. Vous serez mis au défi, tel un expert, d’utiliser leurs propriétés remarquables pour des tests analytiques.
Tout au long de l’atelier, en discutant avec les chercheurs et chercheuses du laboratoire, vous pourrez découvrir le nano monde et éveiller votre esprit critique. A l’issue de la visite, vous pourrez enfin forger votre propre opinion et faire le tri dans vos lectures sur les nanotechnologies, entre Info et Intox !