Neuro-immersion : la réalité virtuelle pour mieux comprendre notre cerveau

Présentation du laboratoire

Le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) est dédié à la compréhension du cerveau, de son fonctionnement et des troubles associés. De la recherche fondamentale aux applications médicales, ses équipes étudient des fonctions cérébrales variées comme le sommeil, la mémoire ou la cognition.

Description de la visite

Parce qu’ils permettent de concevoir des situations dont on maîtrise tous les paramètres, et d’immerger totalement des individus dans ces scènes en enregistrant leurs moindres réactions, les dispositifs de réalité virtuelle s’imposent comme un outil précieux pour les spécialistes du cerveau. Au cœur d’un laboratoire de neurosciences, vous découvrirez comment les chercheurs et ingénieurs conçoivent des expériences sur mesure leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, d’étudier nos comportements, mais aussi d’élaborer des solutions thérapeutiques ou de rééducation dans le cas de certaines pathologies. Une occasion unique d’expérimenter des protocoles de recherche neuro-immersifs et de découvrir leurs applications !

Attention, l’utilisation de casques de réalité virtuelle est déconseillée dans le cadre de certaines pathologies ou états de santé spécifiques.

Soutiens

D'autres visites dans votre région