Organoïdes : des mini-organes qui poussent en laboratoire | 1er créneau

Présentation du laboratoire

Le Labex Who Am I ? est un projet qui regroupe des biologistes, physiciens, psychanalystes, historiens et philosophes des sciences autour de la question de l’identité. L’Institut Jacques Monod (IJM), l’un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne, et le laboratoire « Épigénétique et destin cellulaire » (EDC), centre de recherche qui s’intéresse à l’épigénétique et à la différenciation des cellules souches, en font partie.

Description de la visite

Le Labex Who Am I ? vous convie à une visite insolite consacrée à un de ses sujets phares : les organoïdes.

Participez à un parcours unique débutant par une courte introduction sur les concepts des cellules souches, des organoïdes et de la technologie CRISPR, aussi appelée « ciseaux moléculaires », récemment primée d’un prix Nobel. Puis entrez dans la peau des scientifiques en enfilant blouses et gants et pénétrez dans la salle dite de « culture cellulaire » pour découvrir les cellules souches. Dans une autre pièce, observez des organoïdes à différents stades d’évolution et aidez les chercheurs dans leurs expériences. Avec la microscopie à fluorescence, vous en verrez de toutes les couleurs en observant des coupes d’organoïdes.

L’après-midi se clôturera par un moment convivial autour d’un goûter où vous pourrez bien sûr continuer d’échanger avec les scientifiques.

Soutiens