Organoïdes : des mini-organes qui poussent en laboratoire – 1

Présentation du laboratoire

Le Labex Who Am I? est un projet interdisciplinaire qui regroupe des biologistes, physiciens, psychanalystes, historiens et philosophes des sciences autour de la question de l’identité.

L’unité « Epigénétique et Destin Cellulaire », centre de recherche multidisciplinaire dans les domaines de la différenciation des cellules souches et l’épigénétique, et l’Institut Jacques Monod, l’un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne, en sont des partenaires.

Description de la visite

La visite sera accueillie par l’unité « Epigénétique et Destin Cellulaire » en présence de membres de l’Institut Jacques Monod (IJM).

Participez à un parcours autour des organoïdes avec les équipes du laboratoire « Épigénétique et Destin Cellulaire » (EDC) et de l’Institut Jacques Monod (IJM).

Après une présentation du Labex, des lieux (laboratoire EDC) et une courte introduction sur les concepts des cellules souches, des organoïdes et de la technologie CRISPR récemment primée d’un prix Nobel (30-45min), les visiteurs pourront découvrir les organoïdes à travers 3 ateliers (3 visiteurs/groupe, 30min/atelier) : 2 ateliers se dérouleront dans des pièces de culture cellulaires afin de suivre les différentes étapes de la création des organoïdes, le troisième atelier sera consacré à l’observation de coupes d’organoïdes au microscope à fluorescence.

Soutiens