Souffleur de verre, un art à la pointe de la chimie – 2

Présentation du laboratoire

L’IC2MP est un laboratoire de chimie et géoscience, acteur de la chimie durable. Les recherches se focalisent sur les ressources (carbone, eau, molécules naturelles), leurs transformations et leurs interactions avec les milieux naturels.

Description de la visite

Souffleur de verre, quel est son rôle dans un laboratoire de chimie ? Les catalogues regorgent de béchers, tubes à essais, ballons – de chimie – et même de fioles coniques comme les erlenmeyers, alors pourquoi ce métier inattendu auprès des chercheurs ?

A partir de verre ou de quartz, le souffleur de verre est le copilote du chercheur. Il va produire les pièces uniques et sur mesure destinées aux montages conçus par les scientifiques. Certaines ressemblent à de drôle de cornemuses, d’autres sont minuscules mais surtout inexistantes dans le commerce. Chaque expérience est destinée à répondre à une question.

Pour en savoir plus, venez au sein de l’IC2MP découvrir ce métier rare et exceptionnel. Vous pourrez écouter le souffleur de verre vous raconter comment l’interaction s’effectue avec le chercheur pour la réalisation des prototypes imaginés par les chercheurs pour la réalisation de leurs expériences. Vous aurez également le plaisir de l’observer lors de la fabrication des pièces de verre et évaluer ainsi la délicatesse de son travail.

Depuis sa création en 2012, l’IC2MP a développé une politique scientifique autour de la chimie durable (appelée également chimie verte) en intégrant plus particulièrement (1) la synthèse de molécules et matériaux selon des procédés économes en atome et en énergie et (2) leurs interactions avec les milieux naturels (réactivité, transfert, bioaccumulation, persistance, etc.) Cette association chimie-géoscience permet à l’IC2MP d’intégrer des problématiques environnementales sur un large domaine de la chaine de valeur d’un procédé en intégrant de manière globale toutes les étapes d’un processus de transformation d’un composé chimique et de pouvoir proposer des solutions scientifiques et technologiques de la conception aux implications environnementales.

Soutiens

D'autres visites dans votre région