Sur les traces de Louis Pasteur | 1er créneau

Présentation du laboratoire

L’École normale supérieure – PSL a une longue tradition d’excellence dans le domaine de la chimie où elle dispense une formation rigoureuse et mène des recherches de pointe. Son département de chimie possède une riche histoire de chimistes renommés, parmi lesquels Louis Pasteur, Henri Sainte-Claire Deville et Gustave Vavon. Situé à l’origine au 45, rue d’Ulm, le département a été transféré à son emplacement actuel au 24, rue Lhomond en 1937 et agrandi en 1970 avec la construction du laboratoire de biologie. Aujourd’hui, le département accueille 170 chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens qui travaillent dans un environnement qui met l’accent sur l’excellence, la motivation et l’émancipation. Grâce à ses ressources et au soutien de diverses entités, le département mène des recherches du plus haut niveau international.

Description de la visite

Rejoignez-nous dans cette visite, où les frontières du temps s’estompent et où l’esprit de la curiosité scientifique prospère !

Le CNRS et l’École normale supérieure – PSL vous invitent à un voyage à travers le temps en dévoilant l’héritage de Louis Pasteur à l’occasion de la Fête de la science 2023. Cette Visite insolite vous plongera dans les locaux qui ont été façonnés par l’esprit brillant de ce scientifique de renom. Vous remonterez le temps jusqu’en 1843, date à laquelle Pasteur, jeune étudiant brillant, a emprunté ces couloirs, ouvrant la voie à l’excellence scientifique. Vous assisterez à son évolution lorsqu’il est devenu agrégé-préparateur et s’est plongé dans des recherches révolutionnaires en cristallographie de 1846 à 1848. En dévoilant d’autres facettes de son parcours, vous découvrirez comment Pasteur a ensuite assuré le rôle d’administrateur de 1857 à 1867, laissant une marque indélébile sur l’histoire de l’institution. Enfin, en tant que directeur du laboratoire de chimie physiologique de 1867 à 1889, les découvertes extraordinaires de Pasteur ont été largement reconnues, notamment son vaccin révolutionnaire contre la rage en 1885. Vous traverserez le laboratoire de chimie, où des flacons originaux sont méticuleusement conservés dans la captivante salle de la chiralité. En poussant les portes du bureau historique de Pasteur, vous sentirez le poids de l’innovation et de l’inspiration qui y régnait autrefois. Dans la prestigieuse salle historique de la bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure – PSL -, vous découvrirez une exposition de pièces d’archives rares.

Soutiens