Un autre regard sur le nanomonde à travers son infrastructure l 1er créneau

Présentation du laboratoire

Le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N), laboratoire phare du plateau de Saclay, est doté d’une très grande richesse multidisciplinaire intégrant les sciences de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Il constitue une remarquable force de recherche au meilleur niveau national et international dans les domaines aussi divers que les matériaux, la nanophotonique, la nanoélectronique, les nano-bio-technologies et les microsystèmes ainsi que les nanotechnologies. Sa Centrale de technologie, la plus grande d’Europe, est ouverte à tous les acteurs académiques et industriels du domaine.

Description de la visite

Venez à la rencontre de l’infiniment petit et de ses acteurs.

Attention, visite non recommandée aux personnes mal à l’aise dans les espaces clos et étroits.

Le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N) vous propose de vivre une expérience originale et exceptionnelle : celle de côtoyer l’environnement de travail des scientifiques et de circuler dans des espaces exceptionnellement ouverts au public.

Un parc d’équipements à la pointe de la technologie couplé à une forte activité en instrumentation font du C2N un acteur majeur à l’échelle mondiale dans le développement de nouveaux instruments pour les nanotechnologies. Lors de cette visite vous serez immergés dans l’univers des procédés de micro-nano-fabrication. Une rencontre avec les experts et une présentation des installations et des infrastructures vous permettra d’appréhender sous un regard nouveau les enjeux et défis auxquels sont confrontés les scientifiques dans leur quotidien. Ils vous présenteront comment ils réalisent et analysent des nano-objets qu’ils peuvent mesurer avec un contrôle et des résolutions spatio-temporelles ultimes d’environ 1/10 000 mètre.

Soutiens