Une plongée à la photothèque : la photographie au service de la recherche – 1

Présentation du laboratoire

Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévales (CESCM) développe une recherche scientifique spécialisée dans les études médiévales : histoire, histoire de l’art, archéologie, littérature, philologie, linguistique et musicologie (viiie-xive s.) et des disciplines rares : épigraphie, ancien anglais, liturgie.

Description de la visite

Venez découvrir les missions de conservation et de valorisation patrimoniale menées au sein du laboratoire sur la thématique de la photographie des œuvres médiévales, principalement situées en Poitou.

Vous serez mis en relation directe avec les sources, grâce à une manipulation des plaques de verre datant des xixe et xxe siècles. Les multiples techniques utilisées pour l’élaboration des photographies sur plaque de verre et de la prise de vue seront expliquées. Le processus de numérisation est également abordé pour expliquer l’archivage et la sauvegarde de ces précieux documents. Vous consulterez des clichés papier conservés dans la salle d’archives spécifique qu’est le compactus. Afin d’aborder l’apport de la photographie numérique pour la valorisation patrimoniale, Vous serez plongés au sein d’un studio photo reconstitué dans lequel seront exposées sculptures et inscriptions sur pierre. La photographe du laboratoire y dévoilera les méthodes de prises de vue utilisées à notre époque dans le cadre des recherches en cours au CESCM.

Soutiens