Manipulez sur les cellules de votre système immunitaire, comme un chercheur ! | 2nd créneau

Présentation du laboratoire

Le laboratoire « Contrôle de la réponse immune B et des lymphoproliférations » (CRIBL) mène des travaux de recherche portant sur le développement normal et pathologique du lymphocyte B, cellule du système immunitaire à l’origine de la production des anticorps.

Description de la visite

Immergez-vous dans le quotidien d’un laboratoire de recherche. Pour atteindre cet objectif, vous devrez relever vos manches, vous habiller en chercheur et faire des expériences.

Le laboratoire CRIBL étudie le développement normal et pathologique d’une cellule particulière du système immunitaire : le lymphocyte B. Il l’étudie sous toutes les coutures.

Après avoir fait connaissance avec le laboratoire et le lymphocyte B, vous réaliserez des expériences de biologie moléculaire et cellulaire :

  • Observation et manipulation de cellules en suspension sous un poste de sécurité microbiologique (PSM de type 2)
    • Présentation d’un PSM, d’un incubateur, d’une centrifugeuse, etc.
    • Visualisation des cellules sorties de l’incubateur à l’aide d’un microscope
    • Explication vulgarisée du principe de culture cellulaire
    • Démonstration et surtout manipulation de chaque participant : prélever des cellules dans un tube en milieu stérile (sous PSM) et les centrifuger

Objectif : centrifuger les cellules pour récupérer d’une part le surnageant pour dosage par ELISA et d’autre part le culot cellulaire pour extraction de l’ADN, etc.

  • Manipulation du culot de cellules pour :
    • Extraire l’ADN (en réalité de l’ADN d’oignons) : chaque participant extrait l’ADN d’un tube et observe la formation d’une pelote d’ADN.
    • Préparer une PCR (Polymerase Chain Reaction) et présenter les appareils permettant l’amplification : objectif, manipuler les micropipettes et de très petits volumes.
    • Visualiser un gel de migration d’ADN amplifié à l’issue d’une PCR (réalisée dans la journée, en amont de la visite) : sur gel d’agarose expliquer à quoi correspondent les bandes que l’on visualise et pour quoi nous avons besoin de les visualiser.
  • Manipulation du surnageant de culture pour doser la quantité d’immunoglobulines. Les participants réalisent la phase finale d’un ELISA (révélation) préparé en amont de la visite et la lecture en plaque :
    • Présentation du type de résultats obtenus (ici dosage d’immunoglobulines)
    • Explication vulgarisée du principe du dosage à l’aide d’une gamme étalon.
  • Visualisation de cellules en 3D à l’aide d’un microscope confocal :
    • Une lame de FISH 3D réalisée par une doctorante du laboratoire dans le cadre des projets de recherche menés au sein de l’UMR
    • Acquisition d’un image 3D
    • Analyse à l’aide d‘un logiciel d’analyse d’images d’une acquisition préalablement réalisée
    • Explication du résultat obtenu (distance d’un gène par rapport au centre du noyau) et remise dans le contexte scientifique (régulation épigénétique)

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