ImagoSeine, la plateforme de recherche en imagerie cellulaire et tissulaire de l’Institut Jacques Monod – 1

Présentation du laboratoire

L’Institut Jacques Monod comprend une trentaine d’équipes effectuant des recherches selon 3 thèmes de recherche (Dynamique du génome et des chromosomes, Dynamique cellulaire et signalisation, Développement et évolution) et 2 axes transversaux (Biologie quantitative et modélisation, Pathologies moléculaires et cellulaires). Les recherches interdisciplinaires, à l’interface de la physique, des mathématiques, de la chimie et de la médecine, y sont vivement encouragées.

Description de la visite

Visitez ImagoSeine, la plateforme de recherche en imagerie cellulaire et tissulaire de l’Institut Jacques Monod !

La plateforme ImagoSeine propose et développe des prestations de haut niveau, pour les chercheurs académiques ou du secteur privé, permettant la visualisation et l’analyse de la structure et de la dynamique des échantillons biologiques. Elle réunit ainsi les ressources matérielles et humaines (expertise et savoir-faire) en

  • cytométrie en flux qui permet l’analyse quantitative multiparamétrique et le tri des cellules animales, des bactéries, des levures, à haut débit.
  • microscopie électronique qui permet l’analyse ultrastructurale de la cellule et de ses composants.
  • microscopie photonique qui permet la visualisation et l’analyse de la structure et de processus dynamiques au niveau cellulaire et tissulaire.

A travers des ateliers théoriques et pratiques, les participants pourront ainsi découvrir les grands instruments de cette plateforme (microscopes optiques, microscopes électroniques, cytomètres en flux, stations d’analyse d’image, instruments de préparation des échantillons) ouverte d’habitude qu’à l’ensemble de la communauté scientifique.

Soutiens